Matos :: Nico - Le 11 mars 2006 à 13:23
Coagula


Le visage du démon

L'image que vous pouvez voir ci-dessus provient d'un spectrogramme : un programme qui permet de visualiser et d'analyser le spectre d'un son.


Quoi cette image correspond à un son ?

Hé oui et vous pouvez même l'entendre sur l'album Windowlicker de notre très cher ami Aphex Twin (piste 2 (la longue formule) vers 5min27s).


Coagula

Coagula est un logiciel permettant de créer et de manipuler des images avec toute une ribambelle de paramètres graphiques (dégradé, pinceau, couleurs, déformation,..).

Jusque là rien de spécial, sauf qu'il permet aussi de générer un son avec ces images. Vous auriez imaginé convertir une image .bmp en son .wav ? Intéressant non ?!

Chaque ligne de l'image contrôle l'amplitude d'un oscillateur à une hauteur (pitch) donnée. La position verticale d'un pixel décrit la fréquence et l'horizontale correspond au temps.
Au niveau des couleurs, le rouge/gauche et le vert/droite contrôle la stéréo, le bleu apporte du bruit, plus les couleurs sont claires, plus le son sera "puissant" contrairement aux parties noires qui produisent du silence, etc.
Imaginez les combinaisons, les possibilités infinies..


En pratique

Tout comme Aphex, vous aussi vous pouvez faire mumuz en triturant l'image de votre ex ou de votre poisson rouge. Par contre, Bruno et moi avons essayé et on ne vous cache pas que ce n'est pas évident.

Commencez par créer une image ou en importer une en .bmp dans Coagula puis convertissez là en .wav.

:: Coagula Light 1.6  [1,44 Mo - site officiel]
Si ça vous semble trop complexe, aidez-vous avec cette fiche technique.

Ensuite, vous pouvez visualiser le son via un spectrogramme et voir si votre image ressort telle un monstre psychédélique tout bleu :

:: Spectrogram version 12.3  [2,18 Mo - site officiel]
(Si la page fait une erreur 403 Forbidden, sélectionnez l'url et tapez entrée)

Par contre, il va falloir jouer sur les paramètres de l'application pour obtenir une image correcte, ce qui n'est pas évident.

J'ai testé Coagula (vu qu'il tourne sous windoz) et il marche très bien tout en sachant qu'Aphex a utilisé Metasynth (pour Mac).


Le son du Cosmos ^_^ : nico-cosmic.wav  [430 Ko]


Conclusion : A quoi ça sert ?

Bonne question !? :) Disons que la synthèse de son est le domaine expérimental par excellence des musiciens et tout est bon pour créer quelques choses qui sort du commun.

Bien évidemment, vous pensez bien qu'il faut être déjà un peu allumé pour planquer ce genre d'image dans une musique, non ?! On citera : Aphex Twin (l'album Windowlicker en est truffé), Venetian Snares et ses chats ("Look" sur l'album Songs about my Cats), Interface (sur l'album Innuendo),..



Plus d'info sur l'article source : The Aphex Face.


Promouvoir cet article :

Promouvoir cet article Vous avez trouvé cet article intéressant ? Vous voulez le faire connaître au monde entier ? Alors n’hésitez pas à cliquer sur le bouton "Additious" ! :)

Commentaires :

lj - site - Le 12 mars 2006 à 7:54
wha, si tu croise ca avec le bruit blanc tu finis par faire des cauchemards!
Super interessant ton post, je pensais même pas que ca pouvait exister!
h - site - Le 12 mars 2006 à 16:29
Je savais que ça existait, mais pas qu'Aphex Twin l'avait déjà utilisé. C'est énorme.
Delphine - site - Le 13 mars 2006 à 10:55
C'est fabuleux ! Ca ouvre des perspectives créatrices de folie ! :D
(Le son du cosmos, il déchire !)
BrUnO - site - Le 15 mars 2006 à 10:06
Je me rappelle des tests de coagula avant et un peu pendant les cours...les images sont belles mais les sons à la limite insupportables...mais quelle belle invention.
ShqM - mail - site - Le 17 mars 2006 à 16:49
Parfait pour le scenario d'un film tout ça :)
meng - mail - Le 9 avril 2006 à 1:30
bjr c gégé qui m'a dit j'ai un pote qui a ça sur son site, j'avais lu des trucs sur le metasynth qui m'avaient surexcité et là j'installe coagulalight et tout l'temps le même woooooooooooooooooosh qque soit la photo alors chuis un peu déçu par le truc !
nico - Le 10 avril 2006 à 19:20
meng > Ah ça, j'avais prévenu que c'était pas évident. Il faut prendre du temps (beaucoup de temps).. Essaye de trafiquer ton image avec traits noirs, des pavés de couleurs unies, etc..


Les commentaires sont fermés :
Vennez donc donner votre avis sur la nouvelle version du blog ! :)