Général :: Nico - Le 5 avril 2005 à 13:38
SNCF : un nouveau départ
![](http://naturalsoundsystem.free.fr/checklist/pics/img/sncf-logo2005.gif)
Pourquoi un tel changement ? Et bien pour symboliser "sa forte modernisation au cours des dix dernières années" et "sa volonté de se projeter dans l'avenir".
Mais tout ça a un prix : La SNCF annonce déjà un budget de 100 000 € pour la création du logo sans compter son implantation (trains, billets, etc..) ! O_O
Toutes les infos de ce relooking sur : http://www.sncf-ideesdavance.com/
L'identité sonore a été réalisée par l'agence Sixième Son. Ce type de travail fait appel à des "sound designer" ou "designer sonore" en bon Français. Le but est d'analyser le comportement des gens à l'écoute d'un jingle, de représenter l'entreprise dans le type de son choisi, etc.. En somme, c'est exactement le même travail que va faire un designer (graphique) pour un logo mais appliqué à une annonce sonore.
Je vous laisse donc écouter le nouvel appel en gare ainsi que la nouvelle musique.. A vous de me dire ce que vous en pensez ?!
:: sncf-appel_en_gare_2005.mp3 [220 Ko]
:: sncf-appel_en_gare.mp3 [64 Ko] (l'ancien)
:: sncf-musique_principale.mp3 [756 Ko]
Si vous voulez en savoir plus sur l'explication des sons utilisés par la SNCF, l'environnement sonore, la charmante voix qui vous dit à 7h00 du mat que votre train est supprimé.. Jetez donc une oreille sur cet article d'Arte Radio commenté par Franck Poisson (cliquez sur play).
Promouvoir cet article :
Vous avez trouvé cet article intéressant ? Vous voulez le faire connaître au monde entier ? Alors n’hésitez pas à cliquer sur le bouton "Additious" ! :)
Renaud B. -
mail - site - Le 5 avril 2005 à 18:12
Mouais, je suis assez dubitatif quand au nouveau logo, non pas sur le prix, qui est bien dans la moyenne pratiquée par les grandes agences (quoique ...), mais plutôt dans la réalisation, je trouve que ce nouveau logo ne traduit pas vraiment l'idée qu'on se fait du train (mobilité, rapidité...), alors que c'est justement ce qu'il devrait faire, il n'est pas moche en soit, au contraire, mais je le trouve mal adapté à la SNCF. Par exemple le logo du TGV lui évoque vraiment l'efficacité, la modernité, la rapidté (quoique une fois retourner ont peu avec un peu d'imagination apercevoir un escargot ...). J'ai aussi du mal avec le fond en dégradé (bordeau/rouge) d'un autre temps ... L'identité sonore elle par contre est vraiment réussi, je l'ai entendu pendant près de 4 heures gare de lyon pendant la grêve, et ça n'a même pas réussi a m'énerver !
Mouais, je suis assez dubitatif quand au nouveau logo, non pas sur le prix, qui est bien dans la moyenne pratiquée par les grandes agences (quoique ...), mais plutôt dans la réalisation, je trouve que ce nouveau logo ne traduit pas vraiment l'idée qu'on se fait du train (mobilité, rapidité...), alors que c'est justement ce qu'il devrait faire, il n'est pas moche en soit, au contraire, mais je le trouve mal adapté à la SNCF. Par exemple le logo du TGV lui évoque vraiment l'efficacité, la modernité, la rapidté (quoique une fois retourner ont peu avec un peu d'imagination apercevoir un escargot ...). J'ai aussi du mal avec le fond en dégradé (bordeau/rouge) d'un autre temps ... L'identité sonore elle par contre est vraiment réussi, je l'ai entendu pendant près de 4 heures gare de lyon pendant la grêve, et ça n'a même pas réussi a m'énerver !
nico -
Le 5 avril 2005 à 23:04
Moi je préfère la première version tout de même : je trouvais qu'elle était très douce le matin quand la miss annoncait un retard ! En plus, je suis addict du train..
"2,4 millions d'€ pour le nouveau logo de l'ANPE" O_O
http://aliquid.free.fr/breve.php3?id_breve=5
.
Moi je préfère la première version tout de même : je trouvais qu'elle était très douce le matin quand la miss annoncait un retard ! En plus, je suis addict du train..
"2,4 millions d'€ pour le nouveau logo de l'ANPE" O_O
http://aliquid.free.fr/breve.php3?id_breve=5
.
jean gé l'embrouy -
mail - Le 6 avril 2005 à 13:49
ben moi j'ai pas pris le train depuis perpet... j'aime pas trop le logo, on dirait que c'est le meme designer que la caisse d'épargne; il faudra que je fasse attention maintenant quand j'irai retirer du blé ;)
ben moi j'ai pas pris le train depuis perpet... j'aime pas trop le logo, on dirait que c'est le meme designer que la caisse d'épargne; il faudra que je fasse attention maintenant quand j'irai retirer du blé ;)
Guile -
site - Le 6 avril 2005 à 14:51
Humm, pour avoir dû poirauter 1h30 à la gare de Lyon Part-Dieu, il s'avère que le "Pam pa dam" en début des annonces est encore plus pénible que le "din ding dong" d'avant.
Ou alors, c'est l'acoustique de la gare qui est pourrie
Humm, pour avoir dû poirauter 1h30 à la gare de Lyon Part-Dieu, il s'avère que le "Pam pa dam" en début des annonces est encore plus pénible que le "din ding dong" d'avant.
Ou alors, c'est l'acoustique de la gare qui est pourrie
Nico -
Le 7 avril 2005 à 8:53
Je trouve que ça irait mieux pour l'introduction d'une séquence DVD ! :p
Je trouve que ça irait mieux pour l'introduction d'une séquence DVD ! :p
Catee -
mail - Le 16 avril 2005 à 14:30
Moi je trouve qu'il était temps que ça change à la SNCF. J'aime bien la couleur du logo même si je suis pas très fan de l'écriture SNCF. Côté son,je trouve ça assez réussi et plutot audacieux. Par contre, je suis d'accord avec Guile, il ya des problèmes d'acoustiques car des fois ça se perd un peu ou au contraire ça crie un peu. Mais dans le fonds, c'est moins froid, moins machine et nettement plus sympa que l'ancien jingle
Moi je trouve qu'il était temps que ça change à la SNCF. J'aime bien la couleur du logo même si je suis pas très fan de l'écriture SNCF. Côté son,je trouve ça assez réussi et plutot audacieux. Par contre, je suis d'accord avec Guile, il ya des problèmes d'acoustiques car des fois ça se perd un peu ou au contraire ça crie un peu. Mais dans le fonds, c'est moins froid, moins machine et nettement plus sympa que l'ancien jingle
boris -
Le 28 juin 2005 à 0:14
en même temps, le nouveau jingle est agaçant, stressant (surtout la petite voix) ... on se croirait à monoprix! je sais pas comment la sncf l'a choisi, ou alors il ont vraiment des goût de chiotte. bref l'ancien était beaucoup plus doux et agréable...
en même temps, le nouveau jingle est agaçant, stressant (surtout la petite voix) ... on se croirait à monoprix! je sais pas comment la sncf l'a choisi, ou alors il ont vraiment des goût de chiotte. bref l'ancien était beaucoup plus doux et agréable...
juju -
mail - Le 10 novembre 2005 à 16:06
coucou !!
c'est genial les sons que tu as mis sur ton blog ( les petits sons sncf ) jadore !!! dis tu voudrais pas me les envoyer sur mon mail ????
merci bcp d'avance !! et bonne continuation !!
juju
coucou !!
c'est genial les sons que tu as mis sur ton blog ( les petits sons sncf ) jadore !!! dis tu voudrais pas me les envoyer sur mon mail ????
merci bcp d'avance !! et bonne continuation !!
juju
Arnaud -
mail - Le 20 avril 2006 à 18:33
ce logo sonore avec cette voix de femme qui chantonne est vraiment insupportable quand on poirote dans une gare. L' ancien était sobre et informatif, le nouveau est presque ridicule. Il y a des gens qui feraient mieux de changer de voie dans leur vie lol
ce logo sonore avec cette voix de femme qui chantonne est vraiment insupportable quand on poirote dans une gare. L' ancien était sobre et informatif, le nouveau est presque ridicule. Il y a des gens qui feraient mieux de changer de voie dans leur vie lol
Gino -
Le 24 avril 2006 à 11:06
MONOPRIX ? Mais de quoi on cause? Rien à voir. Le jingle en gare n'est pas fait pour rendre compte de la rapidité du train. Il est là pour annoncer une information. Et je trouve le boulot plutôt très réussi. Il met en alerte sans être agressif. Il est "amniotique". Mais, c'est connu, les gens ont peur du changement. Surtout ceux qui prétendent sans arrêt que rien ne bouge et qu'il serait temps que les choses changent. Il faut savoir que les temps changent, eux. Voyagez, les mecs. Vous verrez, ce nouveau jingle s'inscrit parfaitement dan l'air du temps tout en gardant son identité typiquement française. Pour le coup, c'est la modernité qui a pris le TGV. Les voyageurs semblent être restés sur le quai :-)
MONOPRIX ? Mais de quoi on cause? Rien à voir. Le jingle en gare n'est pas fait pour rendre compte de la rapidité du train. Il est là pour annoncer une information. Et je trouve le boulot plutôt très réussi. Il met en alerte sans être agressif. Il est "amniotique". Mais, c'est connu, les gens ont peur du changement. Surtout ceux qui prétendent sans arrêt que rien ne bouge et qu'il serait temps que les choses changent. Il faut savoir que les temps changent, eux. Voyagez, les mecs. Vous verrez, ce nouveau jingle s'inscrit parfaitement dan l'air du temps tout en gardant son identité typiquement française. Pour le coup, c'est la modernité qui a pris le TGV. Les voyageurs semblent être restés sur le quai :-)
didier -
mail - Le 8 mai 2006 à 11:53
hello,
peut tu me donner des adresse ou je peut télécharger des petit son sncf . merci d'avance.
hello,
peut tu me donner des adresse ou je peut télécharger des petit son sncf . merci d'avance.
Boumendil -
mail - site - Le 26 mai 2006 à 11:40
Bonjour,
Je suis le créateur de l'identité sonroe de la SNCF. Je tiens tout d'abord à vous féliciter pour toutes ses contributions et commentaires. Je souhaite également remercier ceux qui ont apprécié notre travail. Je souhaite répondre à la seule critique que je peux lire plus haut car cette critique est légitime. Je lis que la nouvelle signature sonore est insupportable quand on doit attendre longtemps un train qui part avec beaucoup de retard. Cela est vrai et nous le savons. Simplement, toutes nos études ont montré qu'au delà d'un certain retard, le phénomène naturel de crispation rend n'importe quelle intrusion sonore très crispante. La SNCF nous a montré des études sur l'ancien sonal. On se rend bien compte que quelque soit la signature musicale utilisée, le phénomène de rejet existe. Cependant, nous avons des études sur notre travail qui montre qu'en période dite normal le nouveau son de la SNCF, plus créatif, plus audacieux et plus incarné est ressenti de façon extremement positive mais surtout de façon très valorisante pour la SNCF. Pourtant, nous avons décidé de ne pas nous contenter de cela. A compter de cet été, dans certaines gares, lorsque la densité de messages deviendra trop importante, vous n'entendrez plus le sonal nouveau mais une version très raccourci afin de limiter drastiquement la sensation d 'agression. Nous avons suggéré ce dispositif à la SNCF mais cela nécessite une programmation nouvelle des systèmes de sonorisation qui mettra un peu de temps à être réalisée partout. Vous pouvez aller écouter Gare Montparnasse où cette version du sonal est aujourd'hui en test. Enfin, permettez-moi de finir par ce qui compte le plus. Les retards à la SNCF sont depuis 2 ou 3 ans en très très fortes baisses. En tant que client, je m'en rends compte. Je me rends également compte que tout retard est un retard de trop. C'est pourquoi je poursuis, avec la SNCF, mes réflexions pour améliorer l'expérience sonore des voyageurs et vous tiendrez au courant des futurs innovations que nous développerons dans ce domaine.
Michaël Boumendil
Président de Sixième Son
Bonjour,
Je suis le créateur de l'identité sonroe de la SNCF. Je tiens tout d'abord à vous féliciter pour toutes ses contributions et commentaires. Je souhaite également remercier ceux qui ont apprécié notre travail. Je souhaite répondre à la seule critique que je peux lire plus haut car cette critique est légitime. Je lis que la nouvelle signature sonore est insupportable quand on doit attendre longtemps un train qui part avec beaucoup de retard. Cela est vrai et nous le savons. Simplement, toutes nos études ont montré qu'au delà d'un certain retard, le phénomène naturel de crispation rend n'importe quelle intrusion sonore très crispante. La SNCF nous a montré des études sur l'ancien sonal. On se rend bien compte que quelque soit la signature musicale utilisée, le phénomène de rejet existe. Cependant, nous avons des études sur notre travail qui montre qu'en période dite normal le nouveau son de la SNCF, plus créatif, plus audacieux et plus incarné est ressenti de façon extremement positive mais surtout de façon très valorisante pour la SNCF. Pourtant, nous avons décidé de ne pas nous contenter de cela. A compter de cet été, dans certaines gares, lorsque la densité de messages deviendra trop importante, vous n'entendrez plus le sonal nouveau mais une version très raccourci afin de limiter drastiquement la sensation d 'agression. Nous avons suggéré ce dispositif à la SNCF mais cela nécessite une programmation nouvelle des systèmes de sonorisation qui mettra un peu de temps à être réalisée partout. Vous pouvez aller écouter Gare Montparnasse où cette version du sonal est aujourd'hui en test. Enfin, permettez-moi de finir par ce qui compte le plus. Les retards à la SNCF sont depuis 2 ou 3 ans en très très fortes baisses. En tant que client, je m'en rends compte. Je me rends également compte que tout retard est un retard de trop. C'est pourquoi je poursuis, avec la SNCF, mes réflexions pour améliorer l'expérience sonore des voyageurs et vous tiendrez au courant des futurs innovations que nous développerons dans ce domaine.
Michaël Boumendil
Président de Sixième Son
meejo -
Le 24 juin 2006 à 20:03
Merci pour le témoignage, très interessant. Oui, c'est certain, aussi quali que soit cette nouvelle identité sonore SNCF, ça ne remplace pas l'importance de la qualité du service. En tous cas, bravo pour cette réalisation. C'est du beau boulot
Merci pour le témoignage, très interessant. Oui, c'est certain, aussi quali que soit cette nouvelle identité sonore SNCF, ça ne remplace pas l'importance de la qualité du service. En tous cas, bravo pour cette réalisation. C'est du beau boulot
ekle -
Le 5 juillet 2006 à 19:58
merci pour l hommage que tu fais anotre entreprise
tres interressant
tres beau blog bravo
merci pour l hommage que tu fais anotre entreprise
tres interressant
tres beau blog bravo
Nils -
Le 19 juillet 2006 à 11:40
Personnellement je trouve ce jingle SNCF absolument insupportable. Il me met les nerds
Personnellement je trouve ce jingle SNCF absolument insupportable. Il me met les nerds
Nils -
Le 19 juillet 2006 à 11:41
Je voulais parler de mes nerfs...
Je voulais parler de mes nerfs...
mimi -
Le 26 juillet 2006 à 12:23
Moi je l'ai aimé dés que je l'ai entendue cette nouvelle identité sonore SNCF parce qu'elle ne ressemble à rien d'autre. Je trouve qu'elle apporte de la douceur et une certaine personnalité aux annonces qui, elles manquent de personnalité - bon mais c'est pas forcément ce qu'on attend d'une annonce ! Chapô, en tout cas, c du bon boulot
Moi je l'ai aimé dés que je l'ai entendue cette nouvelle identité sonore SNCF parce qu'elle ne ressemble à rien d'autre. Je trouve qu'elle apporte de la douceur et une certaine personnalité aux annonces qui, elles manquent de personnalité - bon mais c'est pas forcément ce qu'on attend d'une annonce ! Chapô, en tout cas, c du bon boulot
Marc -
site - Le 10 août 2006 à 23:01
La première fois que j'ai entendu le nouveau jingel, c'était sur mon ordiateur, et j'ai vraiment trouvé ça hideux. Mais je dois avouer que sur un quai de gare (c'est à ça que c'est destiné), j'ai vraiment été surpris, cela ne me dérangeait pas. L'ancien était un peu trop triste et pesant à mon goût.
Par contre, j'ai une question: à quoi sert le thème musical SNCF?
La première fois que j'ai entendu le nouveau jingel, c'était sur mon ordiateur, et j'ai vraiment trouvé ça hideux. Mais je dois avouer que sur un quai de gare (c'est à ça que c'est destiné), j'ai vraiment été surpris, cela ne me dérangeait pas. L'ancien était un peu trop triste et pesant à mon goût.
Par contre, j'ai une question: à quoi sert le thème musical SNCF?
nico -
Le 10 août 2006 à 23:10
Marc > Je suppose pour les pubs, les démos de présentation,..
Marc > Je suppose pour les pubs, les démos de présentation,..
kevin -
mail - site - Le 20 janvier 2007 à 18:02
kikou di tu pourrai m'envoyer les son sncf si sa te derange aps ? je les kiff trop sa serai cool de ta par en tout cas il demonte ton blog bonne continuation bye et merci d'avance ! ! kevin
kikou di tu pourrai m'envoyer les son sncf si sa te derange aps ? je les kiff trop sa serai cool de ta par en tout cas il demonte ton blog bonne continuation bye et merci d'avance ! ! kevin
Magalie -
mail - Le 3 mars 2007 à 12:23
Bonjour j'aimerais mettre sur mon blog portable les sons sncf mais il me faut des fichiers compatible téléphone mobile tu ne c pas ou c ke je pourrais les trouver merci super site et un mlien vers ton site pour le promouvoir aussi bisous
Bonjour j'aimerais mettre sur mon blog portable les sons sncf mais il me faut des fichiers compatible téléphone mobile tu ne c pas ou c ke je pourrais les trouver merci super site et un mlien vers ton site pour le promouvoir aussi bisous
Yoan -
mail - Le 24 juillet 2007 à 17:13
Bpnjour, pourriez-vous mz faire passer d'autres sons d'annonces de la sncf svp car étant un passionné des trains tout ceci m'interrésse!! Merci d'avance de votre collaboration!!!
Bpnjour, pourriez-vous mz faire passer d'autres sons d'annonces de la sncf svp car étant un passionné des trains tout ceci m'interrésse!! Merci d'avance de votre collaboration!!!
Sensoblog -
site - Le 22 août 2007 à 17:25
Pour découvrir encore plus d'actus sur le sujet, je vous invite à consulter le blog : www.sensoblog.com dédié au marketing sensoriel et au marketing musical.
Pour découvrir encore plus d'actus sur le sujet, je vous invite à consulter le blog : www.sensoblog.com dédié au marketing sensoriel et au marketing musical.
nico -
Le 22 août 2007 à 20:15
Sensoblog > Alors Monsieur, on fait de l'auto-promo ?! :)
Sensoblog > Alors Monsieur, on fait de l'auto-promo ?! :)
loliverouge -
site - Le 30 août 2007 à 20:37
merci
merci
carmin -
mail - site - Le 24 septembre 2007 à 23:47
Je vois que vous parlez depuis plus de deux ans de l'identité sonore de la SNCF. Et aujourd'hui je viens d'entendre une reprise type lectro de ce jingle ! D'habitude ce sont les marques qui reprennent des musiques d'artistes et là c'est le contraire. je suppose que les gens de la SNCF doivent être assez fiers. C'est aussi une façon de saluer le succès de cette identité sonore que -personnellement - j'ai toujours trouvé super et assez unique dans l'univers des marques. Bravo aux créateurs.
Je vois que vous parlez depuis plus de deux ans de l'identité sonore de la SNCF. Et aujourd'hui je viens d'entendre une reprise type lectro de ce jingle ! D'habitude ce sont les marques qui reprennent des musiques d'artistes et là c'est le contraire. je suppose que les gens de la SNCF doivent être assez fiers. C'est aussi une façon de saluer le succès de cette identité sonore que -personnellement - j'ai toujours trouvé super et assez unique dans l'univers des marques. Bravo aux créateurs.
Les commentaires sont fermés :
Vennez donc donner votre avis sur la nouvelle version du blog ! :)
Vennez donc donner votre avis sur la nouvelle version du blog ! :)
100 000€ pour leur nouveau logo je trouve que c'est pas cher.. La grande classe c'était les 2,4 millions d'€ pour le nouveau logo de l'ANPE l'année dernière ;)