Electro & Co :: Nico - Le 30 novembre 2005 à 15:19
Squarepusher - Go Plastic

Squarepusher
Go Plastic

"C'est en trippant sur la musique qu'avec mes potes on y a associé la drogue. Nous sortions beaucoup en rave et les choses allaient de pair. On se mettait la tête à l'envers en soirée. Tu comprends la logique ! Je fesais des morceaux en pensant aux drogues que nous prendrions pour les écouter. Les drogues ont été ma principale motivation à l'époque, un prétexte facile pour s'ouvrir l'esprit. Plus tard, je me suis aperçu que même sobre, la musique me m'était dans un état similaire. Finalement je retrouvais le même état d'esprit."
Tom Jenkinson - Recording Magazine



Si vous aimez Aphex Twin, Squarepusher - alias Tom Jenkinson - est dans la même veine. Etant aussi disjoncté et torturé que lui, sa musique devient extrêmement complexe et prend facilement sa place dans un style "avant-garde". Et pourtant, j'adore ! Go Plastic a été le 1er album que j'ai découvert de lui et je me suis retrouvé immédiatement scotché par la précision de chaque morceau. Je considère Squarepusher comme un dieu de l'électro au même titre qu'Amon Tobin, car lui aussi m'a ouvert l'esprit sur de nouvelles sonorités, de nouveaux rythmes, bref un trip assez violent qui remet les choses en question..

Soyons clair, Square produit une musique assez difficile, j'ai moi même mis du temps à l'écouter et je serai tout à fait d'accord que quelqu'un me dise "Mais c'est du grand n'importe quoi".. Cela dit, pour ceux qui tendent l'oreille d'un peu plus près, vous allez pénétrer dans un autre univers où les textures sonores se forment et se déforment..

Mes préférées dans cet album sont Boneville Occident, The Exploding Psychology et Plaistow Flex out mais comment vous décrire cet album (où tout simplement sa musique) ?! J'avoue que c'est très difficile : des traitements sonores complexes, des rythmiques nerveuses et destructurées, des mélodies aussi douces que psychédéliques (notamment Tommib que l'on peut entendre dans le film Lost in translation), plombées de million de particules sonores qui se mélangent, se modifient et se désassemblent à volonté.

Square dépasse les limites de ses machines à mélanger des rythmes extrêmement lents à l'ultra-rapides, à torturer des fréquences qui se modifient à la vitesse de la lumière ou encore à éclater de la jungle littéralement décomposée par un pur break Jamaïcain : My Fucking Sound ! Une pure folie où de minuscules séquences sont hachées menues et chargées de filtres à vous faire fondre un neurone. Non j'déconne pas, ça attaque directement le cortex cérébral !

Là où la répétition n'existe pas, là où les frontières de la logique sont détruites, là où les sonorités s'entrechoquent aux rythmes frénétiques.. Squarepusher est bel est bien l'une des figures amblématiques de chez Warp, le label le plus noir de l'existence de l'electro.




Info :
Style :  Electro / avant-garde
Site : http://www.warprecords.com/goplastic/
Label : Warp Records
Juin 2001

Tracklist :
01 - My Red Hot Car
02 - Boneville Occident
03 - Go! Spastic
04 - Metteng Excuske V1.2
05 - The Exploding Psychology
06 - I Wish You Could Talk
07 - Greenways Trajectory
08 - Tommib
09 - My Fucking Sound
10 - Plaistow Flex Out



Au niveau du matos

Pour Squarepusher, le matériel n'a pas vraiment d'importance vu que les bases sont les mêmes pour tout le monde : Séquenceur (comme Logic) ou boites à rythmes. Il utilise des effets en hardware et software, des logiciels de synthèse et l'un des derniers sampleurs Akaï pour cet album. Avant, il utilisait encore son matériel "pourri" qu'il avait à ses débuts : "Mes derniers morceaux dépassent presque les limites de mon nouveau matériel [..] mais avant tout il faut savoir utiliser au maximum ce que l'on possède avant d'acheter quelque chose d'autre."


Général :: Nico - Le 28 novembre 2005 à 16:59
C'est du Natural Roots Sound System

Yeah, un artwork de Bruno !!!  \o/




Général :: Nico - Le 28 novembre 2005 à 15:16
Mamie Blue

Yep, vous avez pas une petite sélection de cd à offrir à mes grand-mères pour Noël ? (Parce que là, j'ai plus d'idée..) :D

Pour l'instant le top 5 :
:: Michel Sardou
:: Frank Michael
:: Julio Iglesias
:: Frédéric François
:: Toto Cutugno (Grand-mère Italienne oblige ! Si vous avez du roots dans ce genre là, je prends.)

Et dire que certain trouve qu'offrir un cd sapu ?! :p


Matos :: Nico - Le 28 novembre 2005 à 14:30
Andaluza SH602

Mon pote Joffrey vend sa guitare "classique" : une Andaluza SH602.



A noter :
- état nikel
- cordes en nylon neuves
- sacoche offerte

Le tout pour 80€ ! De quoi se mettre à la guitare pour Noël.
[Edit 22/01/06] : Vendu !

Et le p'tit site qui va avec :  ^_^
:: www.guitaredebutant.com


Videos & Games :: Nico - Le 26 novembre 2005 à 11:15
Kun Fu Fu

Mieux que Tai-chi Master :

:: kunfufu.mov  [4,73 Mo]


Matos :: Nico - Le 24 novembre 2005 à 11:36
Jouir en musique

Et bien c'est possible avec le iBuzz : Petit vibro qui se branche sur un iPod. Le truc, c'est que les vibrations s'accélèrent lorsque vous montez le son ! :)



Sympa mais attention à ne pas devenir sourd ! :/ Ca aurait été mieux d'adapter les vibrations au rythme de la musique (et c'est pas compliqué en plus)..

Et comme tout les gadget marrants, c'est fun mais c'est cher : 25£ !

Piqué sur SexActu.

Ps : Et si je vous dis qu'un iPod ça donne envie de sucer ?! :p


Général :: Nico - Le 23 novembre 2005 à 15:54
Listen to me

Les hommes n'écoutent pas les femmes, c'est scientifique !

Si les hommes n'écoutent pas les femmes, ce n'est pas par mauvaise volonté, mais parce que leur cerveau a plus de mal à comprendre les voix féminines. C'est ce que démontre une étude de chercheurs britanniques de l'université de Sheffield publiée récemment.

Ces scientifiques ont étudié par scanner l'activité du cerveau de douze hommes, auxquels ils ont fait écouter des voix féminines et masculines. Selon le sexe, ils ont constaté que les voix activaient différentes parties du cerveau. Les voix de femmes, plus aiguës et musicales, sont plus difficiles à "décoder" et nécessitent une plus grance activité cérébrale, expliquant une certaine... fatigue au bout d'un moment.

Je n'invente rien, c'est une bribe de journal (datant de ?) que j'ai trouvé sur le net. Alors, vous en pensez quoi ?


Metal Punk Rock :: Nico - Le 22 novembre 2005 à 13:41
Born Dead

Allez savoir pourquoi, j'ai mis la main sur mes cd 2 titres pour écouter un truc..

Body Count
Born Dead (radio Edit) / Body Count's in the House (Live)

Quand on sait qu'à la base Ice T fait dans le Gangsta Rap, Body Count lache une fusion violente dans le monde du métal. Parental Advisory Explicit Lyrics obligé, ceux d'Ice T ne passent pas par quatre chemins : B.C. Motha Fucka !
De celà en ressortent 3 albums incontournables : Body Count (1992), Born Dead (1994) et Violent Demise The Last Day (1997)

Born Dead
est, pour moi, le meilleur morceau du groupe : sombre, lourd et violent, dénonçant le rascisme 'ricain ! Une bombe !

Quant à la version live de Body Count's in the house, l'anthem du groupe ou tout le crew est dans la place, c'est une pure tuerie avec une batterie qui vous mattraque la tête ! >_<


Metal Punk Rock :: Nico - Le 21 novembre 2005 à 10:05
Sex, Drugs & Rock'n Roll

Le groupe de Rock'n Roll le plus hype de tout les temps, c'est bien sûr "The Hype" ! Tout sur l'origine de ce groupe hors du commun et à la conquête du monde dans le reportage de Tracks :

:: The Hype  [Real Player]

Après avoir vu le reportage, je vous conseille vivement de lire l'article sur le site de Tracks.

Note : Et pour info, Tracks c'est tout les jeudi soir à 23h et c d'la bomb 2 balle, wesh gros ! :D

Piqué sur la Blogothèque.


Matos :: Nico - Le 18 novembre 2005 à 23:07
More Bass, more Bass !



Salut à toi, ami teufeur !
Toi aussi tu veux construire ton propre caisson de basse, assurer des aigus qui claquent et gérer les médiums ?!

Pas de problème avec le site www.speakerstore.nl (dans la partie Constructies). Beaucoup de plans de construction commentés [NL] avec images.
Bon le seul hic, c'est que le site est en néerlandais mais suffit de partir un week-end au Pays-Bas à la recherche d'un traducteur planqué dans un coffee et le tour est joué.. :D

Jette donc un coup d'oeil à ce modèle :
:: Punisher II (Hoorn, 1x 12")



Après avoir créé son caisson en bois, rien ne vaut un bon HP bien puissant et là, on continue toujours plus bas dans les abimes avec le Eminent Tech TRW 17 : un sub qui descend jusqu'à 1Hz !!!


Eminent Tech TRW 17

Alors bon, à quoi ça sert vu que l'oreille humaine descend jusqu'à 20Hz (en théorie) ? Et bien à mon avis, ça doit tout de même apporter de sacrées sensations, limite un décollement de la peau ! :p

Plus d'infos à cette adresse :
:: Eminent Tech TRW 17 - The Most Powerful Subwoofer in the World !



Evidemment, un post qui parle d'infrabasse s'accompagne toujours d'un petit son en conséquence ! :)

:: Antipop Consortium - Dead in motion

Merci à Bruno & Maurice pour les infos.


< page précédente | 1 | 2 | page suivante >