Turntablism :: Nico - Le 29 août 2004 à 15:44
D.J. Revolution - The Breaks…

D.J. Revolution
The Breaks… in Hi-Fidelity

A la gare de Metz, il y a un petit magasin de cd d'occaz et c'est le genre de truc où je traîne un peu tous les jours avant de prendre mon train. Ce qui est bien, c'est qu'on peut écouter sur demande les disques avant de les acheter vu qu'il y a dans un coin 2 platines cd.

Il y a quelques mois, j'ai vu une pochette intrigante avec marqué dessus D.J. Revolution presents The Breaks, du coup, ni une ni deux, j'ai demandé à écouter et là scotchage : une 50aine de pistes de break à l'ancienne, toutes dans une moyenne de 1 minute et le tout mixé ! C'est le genre de truc que j'écouterais toute la journée !!! :)

Bref, écoutez par vous-même quelques extraits (les petites images), je vous ai sélectionné les meilleurs breaks.. ;)

           

Bon le truc un peu chiant, c'est qu'il y a sur la majorité des pistes un sample qui répète "Hi-Fidelity sound".. J'ai surtout l'impression que ce n'est là que pour empêcher de nous donner le sample original mais en tout cas, on a affaire à une véritable petite récolte de break en tout genre..




Info :
Style : Breaks mixés
Site : http://www.nocturne.fr/
Label : On the corner
2004 Nocturne
 
Tracklist :
Alors au niveau de la tracklist, c'est très simple, on ne sait rien, c'est à vous de deviner.. Et perso, ben j'ai rien trouvé à par une zik de Herbie Hancock ! Snifff..

1. Giving up a track listing......
2. a playlist...... for this......
3. You must be kidding !!!!!
4. These are a DJ's well kept secret weapons.
5. Find em out yourself.

Vous pouvez écouter toutes les autres pistes ici.


Videos & Games :: Nico - Le 28 août 2004 à 1:25
Super Mario 3


En fait, lorsque je tapais le post sur Propellerheads, j'avais deux potes à coté de moi qui jouaient à Super Mario 3 (attention, pas un émulateur, sur NES !!). Que du bonheur ce jeu.. Mais finalement, on a royalement lâché l'affaire au dernier monde, stage 8.. Trop prise de tête..

Tout ça pour vous dire que si vous voulez réécouter toutes les zik de Supa Mario 3 en midi (héhé), ben vous pouvez tout télécharger ici.

Et pour les plus nostalgique d'entre vous, vous pouvez trouver tout un tas de zik de bon vieux jeux (toujours en midi) tournant sur Nintendo, Sega, SNK, Atari, Amstrad, Amiga (l'ami du gars), Playstation, X-Box et même des bornes d'arcades sur le site de vgmusic (Music Menu).


Big & Chemical Beat :: Nico - Le 27 août 2004 à 22:48
Propellerheads - Decksand...

Propellerheads
Decksandrumsandrockandroll

J'ai toute suite pensé à Propellerheads aujourd'hui lorsque j'ai entendu chez ma grand-mère une zik de James Bond avec Shirley Bassey et je me suis dit qu'il était temps que je vous parle de cet album e-x-p-l-o-s-i-f !

Decksandrumsandrockandroll est le premier album (et le seul pour le moment) des Propellerheads, duo British fondé par Alex Gifford et Will White. La première impression de cet album : Ouwaou, le son ! Oui cet album est réellement impeccable niveau qualité : les rythmes sont nettoyés, les samples de qualité, le gain est boosté.. Bref, tout ce qu'il faut théoriquement pour du bon Big Beat. Mais ça ne s'arrête pas là, l'album est un mélange de groove électronique détonnant, tantôt funk, tantôt stylé  hip-hop, tantôt Big Beat tellement puissant que l'on peut les entendre dans tout bon film qui a besoin d'un soutien sonore  "musclé" pour une scène "musclée" ! ;)


Take California commence avec une boucle de basse très sympathique accompagnée d'un petit sample qui annonce : "It's a great pleasure" Ah bon ?! Et là, la batterie frappe d'un coup avec puissance ! En effet, c'est un grand plaisir d'entendre du son Big Beat aussi bon, l'album s'annonce bien avec un groove pareil. Echo And Bounce lance son rythme frénétique à ne pas savoir où donner de la tête, il n'y a qu'une chose à faire : Come on and bounce ! :) Velvet Pants attaque fort aussi avec une rythmique entraînante qui sonne à merveille agrémentée de légers samples de piano et de voix, le tout guidé par une basse bien ronde et 4 doux accords de synthé. Better ? La tuerie ! Certes, le morceau ne fait que 2 minutes mais il est axé sur une boucle de batterie tout simplement excellente et je dirais même qu'elle se classe dans les samples de références ! 360 Degrees (Oh Yeah?) se laisse tranquillement écouter sur un beat très hip hop (mais à sonorité electro) mélangeant tout un tas de styles, de l'orgue aux samples de sk8board.
Et c'est là que vient une grande référence : History Repeating. La voix de Miss Shirley Bassey (en featuring) se lance intrigante, imposant son somptueux grain lorsque un son electro jazzy démarre au quart de tour la soutenant jusqu'au bout accompagné de cuivre, d'orgue, de scratch pour finir sur une subtile petite monté de piano. C'est sûrement l'un des morceaux phare de l'album (à mon goût) d'ailleurs, j'ai découvert les Propellerheads en voyant ce clip à la télé. Winning Style calme le jeu avec un beat très clean mélangeant différents sons d'orgue avec une bonne basse comme il se doit (d'ailleurs, vers la moitié du morceau, je dirais même que les riffs de basse sentent bon le Whole Lotta Love de Led Zep.. :) A voir.. ) Allez, on repart avec une violente vague rock break beat aux guitares lacérées avec Bang On ! Petit clin d'œil au Human Beatboxing avec A Number Of Microphones avant de se projeter directement dans un film d'espionnage :
Vous l'aurez deviné, il s'agit bien de James Bond 007 avec On Her Majesty's Secret Service. Là tout y est : intrigue, retournement de situation, secret, explosion, tout pour rentrer dans la peau du personnage ! Le Beat est excessivement puissant chargé d'une basse terrifiante accompagnée de toute l'orchestration d'un 007 (John Barry, compositeur des nombreuses BO de JB007). En tout, plus de 9 minutes de pure folie cinématographique, à écouter absolument !! Difficile de continuer avec une telle claque et pourtant on se laissera à l'écoute de Bigger : mélange d'un peu tous styles sous son rythme downtempo recélant bien des surprises.. Retour en plein Break Beat bourré de cuivres avec Cominagetcha et ses synthèses soustractives modulées. Enfin, on terminera en force avec Spybreak et sa ligne de basse ultra-puissante : Du Big Beat comme on les aime qui ajoutera une puissance phénoménale à la scène de flingues (hall de l'immeuble où est enfermé Morpheus) du film Matrix.


Decksandrumsandrockandroll est un album incontournable de big beat groovy très marqué de sonorités plus qu'intéressantes vu les bases musicales des deux compères (Alex : pianiste / saxophoniste et Will : batteur / bidouilleur) soutenu par une puissance phénoménale qui leur ouvrira les portes du monde visuel. Un deuxième album est prévu (apparemment) mais quand sortira-t-il ?





Info :
Style : Big Beat Groovy
Site : heu.. pas de site ! :(
Label : Wall Of Sound
1998 DreamWorks Records

Tracklist :


Videos & Games :: Nico - Le 26 août 2004 à 21:55
Sound Recorder


J'entends souvent des "informaticiens" dire : "ouais, mais à la base dans Vindauz y a rien à part paint et le solitaire.." Et bien non, il y a aussi le Sound Recorder ! :p

Alors si vous prenez le puissant sndrec32.exe avec les super sons de Windowz et que vous samplez et mixez tout ça, ben vous obtenez ça :


Général :: Nico - Le 26 août 2004 à 11:20
Varta

En ce moment, il y a une pub vraiment sympa pour les piles Varta.. Vous ne l'avez pas vu ?! Bon en résumé :

Une nana se dandine en écoutant son disc-man (pour ceux qui veulent le titre c'est Whitey - Non Stop) et d'un coup, plus de son !! Elle ouvre la poubelle, sort les piles du lecteur cd et.. ..et balance le lecteur cd ! Du coup, elle ouvre un placard rempli de lecteur et en prend un autre, charge les piles dedans et c'est reparti.

Bref, bien pensé.


Matos :: Nico - Le 25 août 2004 à 1:40
Moi pas comprendre


Bon c'est certainement pas intéressant mais voici le problème que j'ai avec ma table de mixage - ALTO S8 - depuis aujourd'hui et là, si quelqu'un a la moindre idée, je veux bien essayer :

http://www.musicrun.com/Forum/viewtopic.php?t=1520

 


Général :: Nico - Le 23 août 2004 à 14:54
De blog en blog


Forcément, quand on a un blog, on s'intéresse de plus en plus à celui des autres.

:: Et voilà ce que j'ai pu trouver dans le blog de Renaud [CDA] :
  • On commence par une petite citation de Didier Super :
"Un artiste aujourd'hui c'est une gonzesse qu'on laisse chanter à la télé parce qu'elle est bonne"
(Je trouve qu'il n'a pas tord, exemple (x3) à l'appui avec T-Rio)
(Et moi qui croyait que les cassettes c'étaient de la daube comme support..)

:: Sur La Blogothèque, on peut essayer de se relooker avec le
:: On the Minority Blog, on peut lire un article intéressant sur l'album Incunabula d'Autechre

:: Et enfin une question intéressante de Biou du Deadly Breackfast.

Voilà voilà ! :)

Général :: Nico - Le 21 août 2004 à 22:36
Mix à 2 balles..


J'étais en train d'écouter NRJ il n'y a même pas 5 minutes : en ce moment c'est le NRJ Master Mix avec Dj Maze aux platines. Au début c'était pas mal, ça a commencé par un petit set Hip hop Old School et on a même eu droit à un Jump Around de House of Pain ! Cool !

Mais d'un coup, au bout de 10 minutes, le mec parle en même temps d'un album pour faire de la promo, le set tourne en vieux rap "commercial" et le pire, la pub !

Et il appelle ça un Master Mix ???? Pfffff...


Général :: Nico - Le 21 août 2004 à 19:42
Human Beatbox


HUMAN BEATBOX

« ..the art of vocal percussion, aka beatboxing. »

C'est quoi ?

Le Beatboxing est une pratique musicale qui se propage dans le monde depuis ces dernières années. Mais qu'est ce que c'est ?! C'est tout simplement l'art de créer des rythmes avec la voix. Jusque là, vous me direz que ça vous semble pas très compliqué et pourtant, il faut créer ses propres sons de manières distinctes et cohérentes, il faut savoir jongler entre plusieurs rythmes (du hip hop à la jungle), y ajouter des basses, des mélodies et bien évidemment, du souffle ! :)

Une légende dit que le Beatboxing est né dans la rue, que c'était en fait "le moyen" de faire de la musique sans en avoir "les moyens" ! Mais je n'y crois pas trop car perso, je suis moi-même fan de cet art vocal (attention, je n'ai pas dit que je savais chanter ! :p ) et en réalité, je ne savais même pas que cela existait lorsque j'ai commencé à balbutier du break beat (héhé). Cela vient du fait, que lorsque j'allais à des master-class de percu, les mecs nous disaient toujours : "si tu n'arrives pas à jouer ce rythme, chante le d'abord" et eux, ils chantaient les rythmes avec des boum, tchak, tsssss, boum, boum, splash,… Petit à petit, j'ai remplacé tout ça par des sons de batterie et de percu.
Bon, faut avouer que toute personne qui s'éclate à faire du Beatboxing et qui n'a aucune renommé passera plus pour un rigolo qu'autre chose.. Hé oui, non seulement c'est pas évident mais le gros problème, c'est qu'à l'écoute ça ne sort pas forcément comme vous l'entendez dans votre tête. Mais il faut persévérer !

Du coup,  j'ai déjà essayé de faire des enregistrements mais ça sonne vraiment plat et pour résumer, ça ne donne pas grand chose ! :/
Il faut (je pense) un bon compresseur, un déesseur, un filtre passe-bas, un equaliseur digne de ce nom pour bien voir les fréquences utiles.. Bref, il y a du taf.. Mais j'y travaille.

Une petite écoute ?

Par contre, ce qui est bien avec l'enregistrement, c'est qu'on peut faire du multipiste : une piste où vous faites seulement la batterie, un autre pour la basse, les effets, les lyrics.. Bref, un vrai morceau avec un seul instru ! La classe ! C'est ce qu'on retrouve (par exemple) avec Roni Size & Reprazent avec Beatbox sur New Forms et In Tune With The Sound featuring Rahzel sur In the mode.

On peut pousser plus loin l'aventure avec des effets de type scratch, robots ou bien carrément simuler des effets de filtres sur sa propre voix ! Les human Beatbox sont généralement des fous ! ;)

Par exemple, il y a :

- les ch'tits gars du Saïan Supa Crew qui foutent le bordel en direct live sur scène comme ce n'est pas permis avec

- l'excellent Rahzel qui est certainement l'un des meilleurs Beatboxeur au monde que l'on peut retrouver dans The Roots notamment  mais aussi dans son album solo Make the Music 2000.
Regardez donc MC Slick Rick et Rahzel lancés en freestyle :


Rahzel

- Une petite ode à cette pratique avec Sheek - L'Homme Métronome

- Encore plus loin, Amon Tobin a rencontré Quadraceptor à Montréal, un  "Cyber-beatboxeur" fou qui lâche une drum'n bass ultra rapide le tout en jouant sur des filtres "humains". Scotché de cette prestation, Amon Tobin l'a emmené en studio pour enregistrer quelques bandes qu'il a ensuite samplé, trituré et accéléré tranquillement chez lui et que l'on peut écouter sur le morceau Precursor. :)

Vous avez besoin d'un professeur ?

Alors voici le site qu'il vous faut : http://www.beatbox.tv/ (en flash of course) avec votre prof particulier qui va passer en revu les différentes techniques de son et vous apprendre des rythmes hip hop, electro et même jungle ! Enjoy ! :)

Vous trouverez encore tout un tas d'infos sur la pratique et tout ce qui entoure le beatboxing sur http://www.humanbeatbox.com/
Et sur http://thekobb.free.fr/ (qui est horrible visuellement mais dédié au HBB)

Enfin, pour bien apprendre, rien ne vaut de connaître les plus grands dans le style :


Rahzel
Scratch
Killa Kela
Doug E. Fresh
Les Fat Boys


Et j'en oublie.. Mais attention, il n'y a que très peu de bon beatboxeur (on en compte qu'une douzaine à tout casser).

Conclusion

Bon, vous accrochez au Human Beatboxing ?! Alors pour le final, je vous file ce petit lien qui est une véritable bombe de samples et d'extraits de cet art explosif :

http://www.hip-hop.pl/beatbox/mp3_beatbox.html

ce petit lien qui est une bombe.. ..de liens :

http://perso.club-internet.fr/psysheek/menu/liens02_beatbox.htm

et enfin, ce petit lien qui est une vidéo (mais chez moi je n'ai que le son ?!) d'un Beatboxeur fou :

http://media.ebaumsworld.com/beatbox.wmv

Enjoy..


Général :: Nico - Le 21 août 2004 à 14:14
Alxrecords


J'en profite pour faire un peu de pub (encore ?!) pour le site d'Alex – Alxrecords – que je viens de mettre à jour aujourd'hui.

Au passage, en ce moment on enregistre tout les deux au Natural Sound System (mais, c'est quoi cette chose ?!) une composition d'Alex. En vérité c'est ma première grande expérience de l'enregistrement et je peux vous jurer que ce n'est vraiment (mais alors vraiment) pas évident. Bref, pour le moment on a déjà enregistré la guitare (électro-acoustique), une piste de djembé, de derbouka et enfin une piste de basse, le tout sur deux jours.

On va mixer un peu tout ça et une fois que ça tournera bien, on enregistrera la voix.

Evidemment, on mettra le titre en écoute pour avoir vos avis.


< page précédente | 1 | 2 | 3 | page suivante >