Général :: Nico - Le 30 juin 2004 à 17:11
Shower song

Il y a un truc que j’adore : c’est d’écouter de la zik sous la douche. Non pas au walkman mais avec mon vieux poste cd qui marche en stéréo une fois sur deux. :)

En fait, j’ai gardé cette habitude depuis une colo musicale : on avait un espèce de gros cube à cassette qu’on poussait à fond pendant la douche. C’était en fait un des meilleurs moyens de connaître des nouveaux trucs vu que tout le monde passait leurs casettes.

Le plus dur, c’est de trouver quoi écouter !! Le choix critique : tout est en fonction de l’humeur ! Bref, c’est aussi mon excuse car je passe (apparemment) trop de temps dans la salle de bain..

Note pour plus tard : installer une mini chaîne cd dans la salle de bain. :)

Ps : je salue au passage JP (un punk de Strasbourg) qui se souviendra sûrement de ces colos de fête ! (s’il tombe un jour sur ce message, ce qui est peu probable)


Electro & Co :: Nico - Le 28 juin 2004 à 2:23
The Cinematic Orchestra - Motion

The Cinematic Orchestra
Motion

Difficile parfois de rêver et de s'évader de ce monde bizarre.. Pourtant, il y a bien des personnes qui font tout pour y arriver : Jason Swinscoe par exemple qui est à la tête de cette formation mêlant les samples et les instruments, le tout dans un travail tourné vers la sonorité !

Quel bonheur lorsque pour la première fois j'ai écouté The Cinematic Orchestra ! Certes ce n'était pas cet album mais il fallait que j'en écoute encore plus afin de trouver les perles rares. Cette couleur Jazzy, cette texture enivrante et la profondeur des instruments : batterie, basse, saxophone trompette et claviers..
J'avoue être complètement sous le charme des rythmiques jazz / free jazz utilisées dans la musique électronique. Celui qui m'a plongé corps & âme dans cette expérience n'est autre qu' Amon Tobin lui-même. Et c'est bien sur l'émerveillement lorsque je découvre d'autres groupes adeptes du ternaire et autres bizarreries rythmiques.

Tout commence sur une ride (cymbale rythmique) où le son prend très vite son ampleur et tend la main à une batterie jazzy et qui tourne en boucle autour d'elle. Puis tout se mêle à sa façon et à son rythme sans se presser pour poser l'ambiance et monter en crescendo vers le premier point d'orgue du morceau : cette voix étrange et seule.. Que ce passe-t-il ? … Tout repart comme si de rien n'était lorsque le deuxième point d'orgue arrive : toujours cette voix qui marque l'arrêt mais cette fois ... pour passer dans un délire acoustique funky-soul bouclé pour de bonnes improvisations. "One Two Three Four.. One, Two,.." Comptez avec sur Ode To The Big Sea afin de vous retrouvez dans une boucle infernale à une mesure incompréhensible pour les inexpérimentés du modern jazz. C'est tout de même assez impressionnant le moyen de mélanger machine et instruments, le tout en ramenant l'instrument à des séquences telles des samples. Night of The Iguana est dans le même cas en vous lançant une rythmique précise à la batterie pendant que l'ambiance plane au dessus. Channel 1 Suite est certainement l'un des morceaux qui en marquera plus d'un : Une précision confirmée cette fois tout en laissant une atmosphère souple. Attention à la suite car BlueBirds sera certainement très difficile d'accès si vous n'êtes pas habitué aux mélanges frénétiques de break de batterie tel Amon Tobin. :) And Relax ! On se laisse glisser dans une douce ambiance très reposante qui nous transporte petit à petit au dessus d'un paysage très coloré. Enfin, maintenant que vous avez l'esprit en fonction, Diabolus vous plongera à la recherche d'un endroit propre à modeler soi-même.

En résumé, Motion est vraiment un album exceptionnel très cinématographique : Beaucoup d'images en ressortent. La précision et la sonorité ont été très bien alliées. On pourrait presque parler d'une initiation au passage du jazz / free jazz acoustique à la boucle parfaite d'un sampleur. Dommage que l'album perd son accessibilité parfaite avec ce morceau BlueBirds.. Mais je vous rassure, il y a d'autres albums des Cinematic Orchestra que je vous ferai découvrir.. :)


Info :

Style : Jazz – Trip Hop – Electro – Ambiant
Site : http://www.cinematicorchestra.com/ 
Vous pouvez écouter un extrait différent chaque jour sur une semaine.
Label : Ninja Tune
2002 Pias

Tracklist :

01 - Durian
02 - Ode To The Big Sea
03 - Night of The Iguana
04 - Channel 1 Suite
05 - BlueBirds
06 - And Relax !
07 – Diabolus

Profitez d'une grande qualité du site de Ninja Tune en écoutant les morceaux plus de 30sec (plus d'une minute pour la plus part) et cela d'une très bonne qualité pour du streaming. :)
Allez y, cliquez !!!


Turntablism :: Nico - Le 25 juin 2004 à 16:10
Hey Mister D.J.

Il y a parfois des trucs qui vous mettent sur le cul..

Style cette vidéo de Dj Mouss (Maroc) au contest DMC Technics de 98.

 

A vous de me dire si ça vous fait autant d'effet qu'à moi..

 

Ps : il y a du JB dans le mix.. .. .. ^__^

 

dmc_technics_98_dj-mouss.avi [2.08Mo]


Général :: Nico - Le 24 juin 2004 à 21:04
JB (pas le whisky..)

Juste un petit post rapide pour dire que..

 

JE KIFF JAMES BROWN !!!

The Godfather of Soul !

 

Si vous voulez vraiment savoir les sens des mots Funky & Soul : Achetez vous le coffret Star Time [Box Set] ! 4 cd de pure folie ! C’est une bombe !

 

Ce mec me fout en transe !

 

Make it Funky ! :)


Général :: Nico - Le 23 juin 2004 à 14:10
Journée mondiale anti-contrefaçon

"La contrefaçon représente 5 a 9% du volume du commerce mondial."

"Un compresseur écrase pour 27,2 millions de dollars de musique piratée!"

Aujourd'hui la contrefaçon ne s'attaque plus qu'aux produits de luxe mais surtout à tout ce qui touche à la consommation. On passe du numérique aux médocs jusqu'à l'alimentaire et apparemment, ce serait (pour la plupart) encore une fois des mafieux Ukrainien-Biélo-Slovaquista-Russe derrière tout ça..
Bref, en résumé, on est passé du stade artisanal et régional à un phénomène industriel et planétaire !

C'est dingue mais d'après ce que j'ai entendu à la radio ce matin, on gagnerait 3x plus en vendant 1Kg de cd audio que 1Kg de shit ! (C'est la radio qui l'a dit !!)
Damned ! :)

Hé oui, de nos jours, la contrefaçon ce n'est plus les fameuses Rolex mais belle et bien les albums de Larusso, Kyo, Celine Dion,.. ;)


Big & Chemical Beat :: Nico - Le 23 juin 2004 à 11:13
Prodigy - The Castbreeder (The Fake of the land)

Prodigy vs Junkie XL & Lunatic Calm

 

"This album is a HOAX !"

Voilà sur quoi on tombe lorsqu'on recherche cet album de (soit disant)  Prodigy sorti en 98 ! D'où vient le problème, on ne sait pas trop ?! Apparemment, ça serait sorti d'un label Ukrainien-Biélo-Slovaquista-russe fictif..

 

Du coup, on se retrouve avec une sorte de compilation entre Junkie XL et Lunatic Calm tirée des albums (respectivement) Saturday Teenage Kick et Metropol.

 

Celà dit, perso JXL et LC ça déchire sérieusement face à Prodigy !

On tape vraiment plus dans du Big Beat avec une force de frappe étonnante (on se rapproche un peu d'un mix entre les Chemical Brothers et Fatboy Slim).

 

Je ne vais donc pas commenter cet album car je reviendrai sur les vrais albums de chacun (pour ne pas faire de jaloux, hein !! :p )

 


Tracklist du cd :

01 - Castbreeder (single version)
02 - Collapse
03 - 144
04 - Many, Many, Many, Many, Many, people (Live at Noorderslag)
05 - Castl road
06 - Fuzz fucking  // j'aime bien ce titre ! :p
07 - Disco to face
08 - Bungalow's island
09 - Aluminium jazz
10 - Abnormal bunx
11 - Junky's cinder

Qui est en vérité :

01 - Fuze (LC) & Dealing With The Roster (JXL)
02 - War (JXL)
03 - No Remorse (JXL)
04 - Fight (JXL, live at Noordeslag)
05 - Leave You Far Behind (LC)
06 - X-panding Limits (JXL)
07 - Bustin' Like This (JXL)
08 - Def Beat (JXL)
09 - Mulu (JXL)
10 - The Sound (LC)
11 - Underachievers (JXL)


Général :: Nico - Le 21 juin 2004 à 15:08
21 juin 2004

C'est la fête !!!!!!!!!!!!!

 

Pour tout ceux qui n'ont pas des ondes en 44,1KHz / 16 Bits qui tournent en non-stop dans vos oreillettes, c'est le Jour J (le M-Day) pour faire un petit effort !

 

Check this sound !

 


Général :: Nico - Le 20 juin 2004 à 21:15
Guitare & Darbouka

Hier soir, Deb et moi étions invités pour fêter la crémaillère d'un couple d'amis dont Alex - Alxrecords. Après avoir vu le feu de la St Jean depuis leur appart à Sierck-Les-Bains, Alex et moi avons improvisé un petit trip Darbouka-Guitare sur ses propres compositions.
Petit trip qui finalement lui a beaucoup plu (moi aussi d'ailleurs) puisqu'en venant me chercher cet après-midi pour son concert à Novéant, il me demanda tout simplement d'embarquer mon darbouk et mon SM57 pour l'accompagner sur l'un de ses morceaux.

Quelle ne fut pas notre surprise à l'arrivée lorsqu'on a apprit que sur 3 groupes, 2 se sont désistés la veille.. Du coup, le concert se termina sur une (longue) suite d'improvisation assez marrante pour combler le temps des autres 2 groupes (il faut toujours avoir un pote qui fait du darbouk pour dépanner ! :p ) et même nos chéries (et aussi Claire) ont chanté.

Un concert très instructif car nous avons joué au château de Novéant avec un  public assez spécial : En effet, les résidents sont tous handicapés ce qui nous a amené à nous adapter à eux. Heureusement, Alex a beaucoup de feeling et a su adapter la situation pendant que moi je triffouillais les potards dans tous les sens pour ajuster le son. De plus, le Darbouka leur a beaucoup plus car ils avaient participé à un stage de percussions africaines il y a quelques temps.

Nous avons pu comprendre à quel point la musique était bénéfique à leurs yeux :
C'était une thérapie de groupe, si je peux me permettre. Cette vision n'a fait qu'accentuer notre plaisir de jouer pour eux et pour ma part, ça m'a permis de voir la musique 'encore' sous un autre angle (et il y en a des angles !!).

Bref, un bon concert qui a beaucoup plu à tout le monde et qui c'est très bien passé ! Du coup, Alex aura sûrement de nouvelles dates, pour ma part je suis cordialement invité à préparer des minis stages de percu pour les résidents (que je ferai certainement accompagné d'Alex) et même les filles ont eu une date pour chanter avec leur chorale (Les Chœurs Du Hackenberg).

Tout le monde en ressort gagnant..


Electro & Co :: Nico - Le 18 juin 2004 à 23:27
Le Peuple de l’Herbe - P.H. Test / Two

Le Peuple de l'Herbe

P.H. Test / Two

 

Difficile de placer certains albums dans une catégorie.. Le Peuple de l'Herbe en est la preuve !

 

Pour ce deuxième opus (ne vous inquiétez pas, je parlerai du premier tôt ou tard), les styles se mélangent comme un mix de skunk et de.. Hé oui Babylone, le titre du groupe n'a rien à voir avec ton gazon, ni l'herbe à chat mais plutôt avec celle que tu planques dans ta table de nuit. :)

 

Bon avouons que ces 4 gars sont légèrement obnubilés par la fumette celà dit, ce quatuor (2 djs, un batteur et un trompettiste) nous pose un album de qualité tant par l'utilisation massive de samples (tantôt roots tantôt complètement délirants) mais aussi par une mise en place impeccable qui est certainement dûe à leur efficacité reconnue sur scène.

 

"Je vous invite à découvrir.." Après une courte Intro sympathique, Délice se met en place : un son très clean concentré à créer une base solide et carrée pour laisser place à une trompette omni présente qui s'exprime avec une aisance jazzy ! A noter aussi l'utilisation d'une sourdine : quel pur son ! Et là c'est parti : No Escape ! On va droit sur un son Jungle avec un jungalistic MC Uk Apache  qui lance un ton ragga qui nous tient en haleine : "Boom Selecta" ! Après un tel rythme Escape Dub, une Dub assez light (pas assez profonde malheureusement), vient calmer l'esprit pendant 2min avant de repartir cette fois sur un son plus groove : Blunted !

Votre cerveau s'enfume déjà sur l'enchaînement de tous ces styles, mais ne vous inquiétez pas : "inspirez … vous soufflez … et vous recommencez" C'est là le meilleur moyen de reprendre son Inspiration pour un break beat posé mais efficace (et toujours cette trompette et sa sourdine ! Ahhh je kiff ce timbre de son !) Le beat s'accélère sur 20 Years Gone avec MC JC001 en featuring qui lui-même accélère la cadence et entremêle BeatBox : Certainement un de mes morceaux préféré avec Délice.

On se lâche un peu sur quelques samples amusants avec Les rues de St Paul, toujours au environ du même tempo mais beaucoup plus calme pour finalement revenir sur un son plutôt roots dub : Lion Youth (décidément, les titres sont très révélateurs). De retour, JC001 pose son flow sur Mr Nice : Un break beat très nice (comme dirait Bruno ;) ) mais qui ne dépasse pas la limite de la drum'n bass : Résultat excellent avec des p'tits samples par ci par là qui agrémentent très bien le morceau.

"Un pour l'argent, deux pour le spectacle et trois pour le caillou", La classe américaine pour Parkside Souvenirs qui arrive avec son son rock'n roll et un beat drum'n bass : Etonnant mélange mais qui passe plutôt bien. On enchaîne : style complètement différent avec un effet "Amicalement votre" sur Transmissions qui trouve un certain charme par sa légèreté. Je ne vous ai pas encore convaincu lorsque je vous disais que cet album était inclassable par la diversité de ses styles ? Maison en Dur s'annonce plutôt hard house afin de pousser l'extrême.

On termine enfin avec une petite interlude suivie d' "1 Rythme 2 chiens" qui terminera l'album sur un son hip hop stylé old school pour rappeler que les origines sont toujours présentes..

 

 

Au final, avec un coté plus instrumental que le premier album (dont une trompette très intéressante), P.H. Test / Two est un très bon album avec ce mélange enivrant et très convaincant.

 


 

 

 

Info :

Style : Hip Hop, Groove, Jungle, Ragga, Hard House, Dub, Break beat, Drum'n'bass,..

Site : http://www.lepeupledelherbe.net/

2002 Pias Recordings - Supadope

 

Tracklist :

01 - Intro
02 - Delice
03 - No Escape (feat. Uk Apache)
04 - Escape Dub
05 - Blunted
06 - Inspiration
07 - 20 Years Gone (feat. JC001)
08 - Les Rues De St Paul
09 - Lion Youth
10 - Mr Nice (feat. JC001)
11 - Parkside Souvenirs
12 - Transmissions
13 - Maison En Dur
14 - Interlude
15 - 1 Rythme 2 Chiens


Drum'n Bass :: Nico - Le 17 juin 2004 à 17:43
Jungle Massive – 40 Essential Drum+Bass Rollers

The Ultimate Drum + Bass Experience
Jungle Massive
40 essential Drum + Bass rollers

3 deck set mixed + Scratched live by Dj Hype

Depuis des années, je cherchais à écouter de la jungle, cette musique aux rythmes explosifs bourrée de break ("cassure" du rythme), le tout sur un lit d'infrabass ! Mais j'ai eu beaucoup de mal à en trouver.. J'avais déjà entendu parler de Roni Size à la TV et aussi de Goldie dans un magazine mais je n'avais jamais écouté !

En fait, j'entendais de la jungle soit dans des pubs, soit dans des films d'actions Français (hé oui, prenez par exemple Les rivières pourpres lors du combat avec des squins heaaad'z, si je ne me trompe pas c'est du Silmarils, dans Yamakasi dans une course poursuite sur des toits), soit effectivement avec des groupes mélangeant électro et metal, pop, etc (donc Silmarils, David Bowie "Little Wonder", pourquoi pas Slipknot "Eyel e ss" et bien d'autres..) et enfin et le plus souvent dans des jeux vidéos.

 

Jusqu'au jour où, par hasard, je suis tombé sur ce cd à la Fnac qui de plus était en écoute :

Là ce fut la révélation ! Toute cette musique qui tournait dans ma tête enfin sur cd ! La folie !! 40 hits drum'n bass le tout royalement mixé par Dj Hype. Chance que j'y étais avec un pote car je n'avais même pas assez d'argent pour l'acheter et il était hors de question que je reparte sans ce cd !

 

Let's go : Le cd1 commence par le Ganja Kru avec Super Sharp Shooter, un titre qui met un peu de temps à s'installer mais qui amène sur le sujet en continuant sur Alex Reece - Pulp Fiction, qui est plutôt Break Beat mais où Dj Hype ne laisse aucun répit car il scratch tout le long du morceau. Puis Micky Finn & Aphrodite - Bad Ass qui nous rapproche toujours de plus en plus mais toujours sur du Break Beat (Aphrodite, Dieu en la matière).

Jusqu'à Sound Of The Future - Lighter, là c'est la cassure, une petite pause de quelques secondes pour vous dire que l'échauffement est terminé, là on rentre dedans : Jungle experience ! :)

Ca tape, ça break, y a du pur sample de roots reggae ragga, vous tapez le beat, vous ne pouvez plus vous contrôler, la drum'n bass est en vous..

Enchaînement de pur son, on passe aussi bien dans des morceaux nerveux (Krome & Time - The License), que dans de la drum'n bass atmosphérique (DJ Hype - Rinse Out, Goldie - Inner City Life), du roots, break beat,.. Le tout très bien dosé par Dj Hype.

 

C'est bon ?! Vous croyez savoir ce qu'est la drum'n bass ? Le cd2 est là pour vous mettre la claque ! Après une courte intro, Renegade - Terrorist vous présente en quelques secondes sa ligne de basse et vous scotche d'entrée de jeu avec son Beat massif ! Une belle approche de l'utilisation massive d'énorme basse jusqu'à Return of Q Project - Champion Sound qui lui, annonce l'arrivée des sons expérimentaux. Ensuite des morceaux comme Adam FCircles, Roni Size - Trust Me et la tuerie du siècle : M-Beat feat. General LevyIncredible ne peuvent que confirmer la puissante impact que peut avoir la DnB, cette musique encore underground pour la plupart..

On retrouve enfin le coté très Fresh de la DnB avec PFM - One And Only. J'adore cette perspective : très clean avec beat à l'appui, voix charmeuse and light effect !

 

 

En général, un double cd très bien mixé mais avec parfois trop de passages de scratch intensifs que seuls les dj qui s'y collent pourront apprécier à leur juste valeur.

Dans l'ensemble, une très bonne rétrospective de la Drum'n Bass qui pour ma part est FORTEMENT recommandée !!!

 

Nb : Attention, l'utilisation d'un caisson de basse est fortement conseillée. :p


Info :

Double cd mixé

Import (UK)

2001 Warner Strategic Marketing

 

Tracklist :

Cd 1 :

01 The Ganja Kru - Super Sharp Shooter

02 Alex Reece - Pulp Fiction

03 Micky Finn & Aphrodite - Bad Ass

04 Sound Of The Future - Lighter

05 Lemon D - Urban Style Music

06 P-Funk - P Funk Era

07 Krome & Time - The License

08 Ray Keith - Chopper

09 DJ Hype - Rinse Out

10 DJ Rap - Get Raw

11 Shy FX - This Style

12 Bonafide - Super Bad

13 Origin Unknown - Truly One

14 DJ Hype - You Must Think First

15 Splash - Babylon

16 DJ Krust - Angles

17 Dope Skillz  - 6 Million Ways

18 Goldie - Inner City Life

19 Shy FX - Wolf

20 Deep Blue - The Helicopter Tune

Cd 2 :

01 Renegade - Terrorist

02 Origin Unknown - Valley Of The Shadows

03 Omni Trio - Renegade Snares

04 DJ Krust - Jazz Note

05 Return of Q Project - Champion Sound

06 Urban Shakedown - Arsonist A.K.A Some Justice '95

07 MA2 - Rollers Music

08 DJ Hype feat. MC Fats - Peace, Love & Unity

09 Adam F - Circles

10 Krome & Time - Ganja Man

11 Andy C & Shimon - Quest

12 Undercover Agent - Oh Gosh

13 DJ Krust - Set Speed

14 Dead Dred - Dred Bass

15 Asylum - Da Bass 2 Dark

16 Roni Size - Trust Me

17 M-Beat feat. General Levy - Incredible

18 PFM - One And Only

19 Leviticus - The Burial

20 Shy FX - Funkindemup

 


< page précédente | 1 | 2 | page suivante >