Techno :: Nico - Le 9 septembre 2004 à 2:19
Misstress Barbara - Relentless Beats vol.1

Misstress Barbara
Relentless Beats vol.1


S'il y a quelqu'un qui m'a donné l'envie de Mixer plus que tout sur terre à chaque écoute de l'un de ses Mix, c'est bien Misstress Barbara. Là, je viens de démarrer avec Relentless Beats volume 1, un mix de 66min36sec sévèrement explosif avec des basses négatives martelées aux rythmiques complexes et précises.
 

00:01, tout commence sur des pas de talon aiguille sur un carrelage glacial alors que le beat techno démarre d'un coup sec et précis. Tout arrive progressivement : la basse, les samples hachurés de voix, les effets se superposant comme de la mécanique high tech. Et là, tout l'art de mixer de Misstress Barbara entre en jeu : 05:42, Une grande claque avec une ligne d'infrabass monstrueuse pour bien commencer ! Puis toute la mécanique repart au ¼ de tour.. 07:34, petit passage quasi vide pour le fun en 2 temps et c'est repartie ! 10:35, un moment bien trippant avec un sample assez violent qui est à son sommet après avoir tourné depuis plus d'une minute.. Le tout retombe dans un passage purement rythmique et sans "matière basse  ajoutée".. ..se tasse de plus en plus laissant un maigre filet mais à peine le temps de faire ressortir un autre rythme accompagné de son effet technoïde.
Ce qui est bien avec MB, c'est qu'elle sait doser ses mix en s'assurant d'excellents passages à vide (beat seul ou basse ou sample ou vous en mixez 2 ensembles..) pour repartir dans des beats percutants. Je suis dans les 21:00 et les beats s'intercalent sous un sample electro depuis un bon moment.. Et hop, 23:25, il est complètement dissout par un autre sample avec un rythme quasi identique. 25:37, on entend pour la première fois une petite nappe synthétique.. 26:18, ben non ! C'était une blague et on repart sur un beat boosté par une infra mélodie. 28:17, arrivée d'un petit sample bien techno qui rappelle une odeur de Twisters Silence - Listen 2 Me Mama [DJ Scot Rmx]. 29:51 Hé un passage à vide avec un grand coup de filtre, hum.. C'est bon ça ! :)
32:03
, c'est l'état de transe sous un battement de pulsations violentes pour, au fil des minutes, s'enrouler dans des samples intrigants. 39:20, ça monte, la pression monte et le beat repart encore plus explosif !!! 41:17, alors que le rythme fracasse avec sa sonorité acier, un petit sample electro ouvre une brèche tout droit sortie d'un synthé Substractor connecté au module Matrix (pour les connaisseurs de Reason ;) ). L'electro a fait son chemin et l'essence techno revient petit à petit parcourue de samples de voix dans les 50:01.
50:31 Quand je vous parlais de samples de voix, je parlais bien évidemment de voix féminine neutre et très souvent raccourcie à une syllabe sensuelle.. 54:51, effet reverse de 3sec pour le fun. 55:52, une bonne ligne de basse reprend le dessus sur cette techno enivrante afin de rouvrir les yeux pour préparer la fin du mix qui approche. 57:19, reverse, on se prépare à vide et on repart avec le beat alourdit ; Yeah ! 59:15, le mix se termine très noir sous des samples intriguants saignant le beat à grands coups de lame électronique.. 61:18, les nappes synthétiques viennent éclaircirent le sombre nuage lourd afin d'activer la fin du mix :
Oui je trouve que Misstress Barbara a l'habitude de terminer ses mix dans une techno très ambiante pour calmer le jeu.. Il faudrait tout de suite enchaîner sur un autre de ses mix avant ce changement irréversible. 65:52, les bruits de talon reviennent en courant sous la dernière nappe alors que le beat et la basse s'éteignent progressivement..


Ah ça faisait longtemps que je voulais vous parler de Misstress Barbara.. Et encore, à la base je voulais parler du Relentless Beats volume 2. En tout cas, je rajouterais à son style décrit comme du Drummy Funky Pumpin' Techno une bonne culture de l'infrabass neutre et négative qui donne une bonne profondeur au mix global.

Alors, pour ceux qui suivent, Platines ou Enceintes ? ;)




Info :
Style :  Drummy Funky Pumpin' Techno - Tech House
Site : http://www.moonshine.com/
Label : Moonshine
2001

Tracklist :
01 - Entrance Theme - My Prada Heels
02 - Voltaren - Umek    
03 - Wriggle (Recycled Loops Remix) - Hitoshi Ohishi   
04 - For All There's Left - Misstress Barbara    
05 - Goldenball - Chester Beatty    
06 - Pressure Theme (Marco Carola Remix) - Pressure Funk    
07 - Yet Again - The Cause    
08 - Arms Of My Filter - Jorge Zamacona    
09 - Wavez Cycle - Monika Kruse @ Voodooamt  // Le Filtre !!! :)
10 - After Taste - Misstress Barbara   // L'effet Twisters Silence
11 - Don't You Know Why? - Deetron    
12 - Silk Cut - Deetron    
13 - Hustler - Steve Stoll    
14 - Catalyst - Damon Wild    
15 - Divide Part Two - James Ruskin    
16 - First Impressions - Mateo Murphy    
17 - Virton - Ignacio    
18 - Rilis - Rino Cerrone    
19 - You Bean Hit - Mr. G    
20 - Dammelo - Barbara Brown    
21 - Optical Way - Rino Cerrone    
22 - King Of Hit Hat - R.S.P.    
23 - Commodore - Rok    
24 - Exit Theme - My Prada Heels

Allez faire un tour sur le label Moonshine, vous trouverez une petite barre en flash crachant le style indiqué au passage de la souris, sympa ! :)